Climat, biodiversité et cognition: où commencer?

Dernière modification : 21 mars 2024



On peut le dire, on est dans un sacré pétrin, et pour s’en sortir, difficile de savoir par où commencer…
Cet article a pour objectif de donner les sources qui m’ont permis de mieux comprendre les enjeux, les problèmes et surtout comment avancer! Il y a donc un focus particulier sur l’aspect cognitif comme levier de la transition, et des sources que j’estime pertinentes dans les domaines les plus importants. (cet article sera donc mis à jour de temps en temps)

Si on considère l’écologie et les problématiques liées, on peut les regrouper sous plusieurs thématiques: changement climatique, perte de biodiversité, perturbation des autres limites planétaires style cycle de l’eau etc.


Comme mentionné on peut aussi se focaliser sur l’humain en particulier, si on veut essayer de comprendre pourquoi on modifie tout notre environnement pour le pire et qu’on ne change pas – bien qu’on en soit parfois conscient. 

On peut ensuite se pencher sur des catégories plus spécifiques et concrètes de la transition qui nous concernent, comme l’énergie, alimentation/agriculture, santé,…

Si vous avez la flemme et peu de temps, il y a plein de liens ci-dessous en format super court qui sont top! Ce que je recommande pour aller à l’essentiel, c’est peut-être de commencer par l’aspect biodiversité, et ensuite cognitif (comme ça vous passerez de la compréhension du gros problème urgent aux solutions utiles en très peu de temps). Et si vous voulez très rapidement comprendre pourquoi nous n’arrivons pas à changer, je vous recommande de suivre l’histoire d’Harold (ouvrez le lien dans un nouvel onglet): alors que sa maison est en train de brûler devant lui, il ne fait pourtant rien pour la sauver: pourquoi?

Il est évident que cette liste n’est pas exhaustive et que quelqu’un d’autre aurait pu mettre plein de sources complètement différentes et arriver au même résultat, c’est juste celles qui m’ont le plus aidé dans mes recherches et qui me semblent pertinentes! Pour compléter j’ai donc indiqué à la fin de l’article les listes (toujours très utiles) de Bon Pote! Si vous en voulez plus, vous pouvez lire les autres articles sur ce site, et sinon balancez des commentaires, j’ai encore plein de matériel en stock!


Intro planète: où en est-on? Quelques sources pour commencer


Si on commence à s’informer peu importe ses connaissances il est toujours utile d’avoir un bon état des lieux de la situation, donc voir un peu les faits en face, où on en est, ce qui pose problème, donc je commence ici avec les sources principales selon moi dans divers secteurs.


Economie, croissance, climat & limites planétaires


Dans les années 70, des chercheurs du MIT (Donella et Dennis Meadows & Jorgen Randers) ont modélisé l’évolution de notre civilisation selon les indicateurs nécessaires à sa prospérité. Ils identifient grâce à ce modèle des limites quantifiées à la croissance de notre civilisation. Ces modèles mathématiques ont jusqu’à aujourd’hui été en accord avec la réalité. Ils prédisent ainsi un déclin du niveau de vie à partir de notre décennie – mais quel type de déclin, ça c’est à nous de le déterminer – , et plusieurs possibilités sont décrites. Le livre issu du rapport est un très bon moyen de comprendre où on en est et ce qui nous attend potentiellement, et le monde pour lequel on peut encore œuvrer. (comme dirait Gandhi, soyons le changement que nous voulons voir dans ce monde)

De façon complémentaire, il y a « Ralentir ou Périr » de Timothée Parrique. Je ne l’ai pas encore lu bien qu’acheté mais apparemment il est vraiment top!! Il parle de l’économie de la décroissance et les concepts que ça implique, de notre rapport à l’économie et aux indicateurs qui pilotent actuellement notre société (comme le PIB et la croissance) bien qu’ils soient complètement déconnectés de la réalité. (Il est également actif sur Linkedin)


Il y a aussi bien évidemment tout ce qui concerne les inégalités. J’ai récemment écouté cette série podcast de 4 épisodes vraiment incroyable sur le mérite et l’héritage. Entre économie, sociologie et anthropologie, cette série permet de démystifier la « méritrocratie », de comprendre qu’on hérite nos succès plus qu’on ne les mérite, et que par conséquent – de façon complémentaire à ce que disent les Kahneman et consort – il ne faut pas sous-estimer la chance dans notre réussite!


Dans le livre de Coralie Chevallier « Homo Sapiens dans la cité » référencé plus bas, elle parle des travaux d’ Esther Duflo, prix nobel d’économie en 2019. J’ai prévu d’un peu plus me renseigner sur ses travaux mais je trouvais ça déjà très intéressant car c’est dans le domaine des sciences sociales, et d’autant plus pertinent dans le cadre du changement climatique vu que les pauvres seront touchés en premier. Ses travaux ont par exemple pu déterminer que les pauvres ne sont pas mauvais pour gérer leurs ressources financières contrairement à ce que l’opinion publique et politique pense. Distribuer de la nourriture par exemple est donc contre-productif là où on peut distribuer de l’argent.

Dans un aspect plus de « planification » de l’économie et du monde de demain, on retrouve également le Shift Project avec cet ouvrage intitulé « Le plan de transformation de l’économie« . Ils ont cherché à répondre à la question suivante: « que faut-il faire pour mettre l’économie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5% par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun(e) de trouver un emploi ? »


Climat


D’un point de vue « changement climatique », un bon moyen de faire un état des lieux des changements établis c’est de commencer par les synthèses du GIEC, mais c’est pas hyper agréable à lire, donc mieux de passer par des synthèses vulgarisées comme celles dispos sur le site de Bon Pote (Thomas Wagner).

Il y a d’ailleurs ce livre qu’il a co-écrit « Tout comprendre (ou presque) sur le climat », avec des chercheurs du CNRS (donc tout est sourcé scientifiquement). (Temps de lecture du livre 1-2h)


Son site aussi est hyper bien si vous ne connaissiez pas déjà, rempli d’articles qui m’ont aidé à comprendre des concepts complexes (comme l’impact des méga-bassines) ainsi que mon impact perso comme par exemple avec l’impact de l’avion et le calcul de mon empreinte carbone.


Energie & climat


Une autre lecture référence au niveau climat pour s’y mettre – avec un focus particulier sur l’énergie – et qui se lit en une après-midi c’est « le monde sans fin » de Jancovici. Livre le plus vendu en France en 2022, si vous n’en avez pas entendu parler ou qu’on ne vous l’a pas offert, écolo ou pas, je ne sais pas dans quelle grotte vous vivez!

Il explique concrètement l’évolution et notre dépendance aux énergies fossiles, et vers quoi on se dirige au niveau énergie. Les vidéos de ses cours et conférences dispos sur youtube sont aussi incroyables et permettent très vite de dresser un constat solide de notre situation. A lire, à voir. Vous pouvez également le suivre sur Linkedin il publie quasi quotidiennement une petite note intéressante.

Il y a également Maxence Cordiez au niveau énergie sur Linkedin.


Biodiversité & Agriculture


En intro au niveau biodiversité et agriculture, pour comprendre exactement ce à quoi la nature (et l’homme compris dedans) fait face: cet article-ci montre très bien la situation dans laquelle on est et celui-ci le complémente d’ailleurs très bien.


Si vous l’avez lu, il est possible que vous vous disiez désormais : le changement climatique à côté de la perte de biodiversité c’est de la blague en fait. Effectivement, cette perte de biodiversité est majoritairement causée par les pesticides en tout genre. Mais non, ce n’est pas une finalité, heureusement on peut agir tout de suite! Mais comme vous l’apprendrez si vous lisez le reste des articles sur ce site, les « cascades de disponibilité » sont extrêmement puissantes et ont contribué à l’idée ancrée dans la société qu’il n’y avait principalement que le changement climatique qui comptait et/ou que la perte de biodiversité actuelle était causée par ce dernier : faux (en tout cas c’était un peu mon erreur). La biodiversité est l’urgence number one, elle est causée principalement par nos pratiques d’agriculture (pesticides), et si on veut encore avoir à manger et à boire dans 5 ou 10 ans et ne pas voir toutes nos cultures infectées par des nouveaux pathogènes non-identifiables (et donc nous-mêmes mourir), il faut changer. Comment? Voilà une partie de la réponse.


Ensuite, je vous recommande de suivre Hélène Grosbois. Ce podcast est très très bien: cliquez dessus maintenant, sauvegardez-le et déterminez un moment pour l’écouter cette semaine. Ses posts et articles linkedin sont cools (et très directs) aussi.

Ce podcast génial avec Marc Dufumier (agronome et professeur émérite à AgroParisTech) est assez précis et explique de façon complémentaire à Hélène Grosbois les enjeux de la transition dans ce domaine: clair et précis, utile, à écouter.


Ces 2 vidéos très courtes expliquent super bien comment fonctionne l’agriculture régénératrice, pour un peu rentrer dans le domaine:

De façon complémentaire, ce ted talk de ce pionnier de l’agriculture régénératrice m’a introduit au sujet et je ne peux que le recommander! ATTENTION : si vous suivez Hélène Grosbois vous comprendrez que de nombreux types d’agriculture qui se rapprochent de près ou de loin de l’agroécologie/agroforesterie sont parfois des systèmes incomplets qui rendent tout de même dépendants à des produits.


Je vous recommande également de regarder la récente série-documentaire de Cyril Dion « Un Monde Nouveau » en 3 épisodes. Ça touche un peu à tout, c’est cool, c’est beau, à voir!


Les sciences cognitives plus en détail


De manière générale, il y a très peu de littérature (accessible) en sciences cognitives appliquées aux enjeux environnementaux (raison pour laquelle j’ai créé ce blog de vulgarisation). Pour comprendre rapidement pourquoi il est si difficile de nous faire changer bien qu’on ait de nombreuses solutions en main, ainsi que de comprendre comment faire, je vous recommande donc bien évidemment de lire les articles sur mon site, notamment « La maison brûle : on s’y met ou pas?« .

Sinon, ci-dessous quelques références utiles sur les sciences cognitives, en commençant par ce documentaire-conférence avec Albert Moukheiber (basé sur le documentaire « Climat: mon cerveau fait l’Autruche »).


Quelques livres…


Si la thématique vous intéresse, j’ai une liste de lecture sur Goodreads, mais voici les quelques livres que je recommande en particulier, accessibles à tous :


Vous allez commettre une terrible erreur ! de Olivier Sibony – Editions Flammarion


Le must-read selon moi bien qu’il n’y ait pas de focus climat direct: adapté à la stratégie d’entreprise mais tout a fait applicable niveau climat tant à l’échelle individuelle que politique. (remplacez entreprise par planète ou société en lisant et vous verrez c’est très clair)


Homo sapiens dans la cité – Éditions Odile Jacob


Complémentaire avec le livre ci-dessus, focus sur le cognitif au niveau de la définition de politiques publiques. Très instructif. Il explique tant les biais cognitifs auxquels nous sommes soumis que les autres mécanismes d’interaction que nous utilisons et les contraintes auxquelles nous sommes soumis (gestion de la réputation par exemple). On y trouve également des applications concrètes dans le domaine des politiques publiques et en quoi les sciences cognitives peuvent aider, de façon très efficace.


Système 1 / Système 2 Les deux vitesses de la pensée – Poche – Daniel Kahneman, Raymond Clarinard – Achat Livre ou ebook


Ma mine d’or personnelle. Je pense que je peux citer ce livre pour la majeure partie des arguments soulevés dans mes écrits aha. Sans focus climat particulier, Livre plus complexe mais aussi beaucoup plus complet, source de nombreux concepts utilisés et expliqués dans les livres ci-dessous, souvent aussi avec des exemples différents, ce qui donne un cadre d’application et de compréhension plus large. Ce livre m’a également permis d’écrire de nombreux articles que vous retrouverez sur ce site. Il vous servira également pour trouver de nombreuses autres références dans le domaine de la cognition, de l’économie comportementale et de la psychologie sociale.


Nudge – the final edition


Livre parfaitement complémentaire avec système 1, système 2 de Kahneman. Après en avoir beaucoup lu et être relativement familier avec les « nudges » je pensais ne pas apprendre beaucoup, mais je me trompais! Qu’est-ce que le « nudging »? C’est ce petit coup de coude amical pour remettre son pote sur le bon chemin quand il n’a pas conscience de l’erreur qu’il est en train de commettre. Applications concrètes: l’ordre des aliments à la cantine (qui permet d’influencer une alimentation plus saine), les choix par défaut pour le don d’organe, pour la pension, …

On confond souvent sciences cognitives et nudging, car c’en est l’application la plus populaire, mais les outils des sciences cognitives ne se résument évidemment pas à ça. Il y a bien entendu des principes à respecter car aux mains de n’importe qui le nudging devient propice à de la manipulation (qui devient un « sludge » le cas échéant).


L’entraide : l’autre loi de la jungle


Lobjectif de ce livre est de montrer à quel point le vivant et l’humain en particulier est une espèce qui coopère, et qui en a besoin pour survivre. De nombreux exemples mettent en valeur la capacité de nombreuses espèces à coopérer, ainsi que les conditions qui favorisent son développement selon les situations. A l’heure de grands bouleversements, une lecture particulièrement utile, tant pour sortir du dogme de la compétition, que pour montrer comment y recourir !


Pas né de la dernière pluie


Ce livre d’Hugo Mercier est particulièrement utile pour comprendre notre rapport à l’information et à ses sources. Sommes-nous crédules ou pas ? Dans quel contexte ? Comment filtrons-nous les informations ? Comprendre ces mécanismes peut entre autres nous aider à mieux comprendre comment faire parvenir des informations capitales sur les enjeux environnementaux et motiver à l’action.


The ostrich Paradox


Livre uniquement en Anglais mais qui explique pourquoi nous n’arrivons pas à correctement anticiper des évènements rares, qui ont pourtant des conséquences désastreuses. Notre rapport aux probabilités est un mécanisme dicté par l’occurrence des évènements et à quel point ils sont saillants dans notre mémoire. Ce mécanisme et d’autres expliqués par les auteurs influencent fortement notre capacité et volonté d’agir.


Petit point d’attention : si vous décidez de lire ou avez lu « Le bug humain » , la communauté neuroscientifique attire l’attention sur le fait que son hypothèse et argumentaire ne sont pas tout à fait corrects car pas prouvés : article critique à lire. Certaines choses sont légitimes dans ce livre mais pas toutes, notamment le postulat principal : car non, notre cerveau « ne nous pousse pas à détruire la planète ».


Articles


Cette section sera complétée au fur et à mesure, mais pour commencer:

  • Les articles de vulgarisation de Mélusine Boon-Falleur : leçon 1 sur la crise climatique & la cognition, leçon 2 pour informer efficacement, leçon 3 pour affronter le climatoscepticisme, leçon 4 sur la perception du risque
  • Article sur le besoin de prendre en compte l’équité, la visibilité des comportements ainsi que la réciprocité pour faciliter le changement (et le papier scientifique lié), écrit par Coralie Chevallier (qui a notamment écrit « Homo sapiens dans la cité »), chercheuse à l’ENS.


Podcasts


Super épisode avec Thibaud Griessinger (neuroscientifique, co-fondateur de l’ACTE Lab et du Laboratoire des Déviations Ecologiques) issu d’une série de 15 épisodes que je trouve extraordinaire ! La série comprend des interventions d’experts dans tous les secteurs utiles à la transition. L’épisode à proprement parler explique en quoi les sciences cognitives peuvent venir en aide dans la transition écologique mais aussi les limites de ces dernières et les risques.


La série « Votre Cerveau » de France Culture, mise à jour régulièrement qui est excellente également.


Finalement, un podcast récent lancé par deux étudiants de l’ENS avec déjà pratiquement 10 épisodes au compteur !


Documentaires/vidéos

  • Les discussions ACTE Lab, qui ont débuté en Octobre 2023 et qui ont pour but d’introduire le grand public aux sciences cognitives et à leur intérêt dans la transition
  • La conférence mentionnée en intro est issue du reportage « climat: mon cerveau fait l’Autruche » qui est un must watch (dispo sur ARTE). Dans la conférence mentionnée en introduction de cet article, ils montrent quelques extraits du documentaire et les expliquent plus en détail. Une bonne intro au cognitif dans le climat.
  • Webinaire qui m’a introduit aux sciences cognitives que j’ai trouvé génial aussi, avec Mélusine Boon-Falleur, doctorante à l’ENS à Paris.
  • Introduction aux limites des neurosciences par Albert Moukheiber
  • Que sont les biais cognitifs avec Albert Moukheiber
  • Intervention récente de Mélusine Boon-Falleur sur Tilt


De façon complémentaire, j’ai également créé une liste de lecture sur Youtube avec quelques vidéos que j’ai pu voir passer.


Autres sources utiles pour débuter:


Listes de lecture


Les listes de Bon Pote (il a déjà tout préparé donc pratique, merci à lui):


Emissions, chaines, médias

  • La Terre au Carré sur France Inter, tous les jours à 14h!
  • Il y a également de nombreuses personnalités à suivre, et pour ça je vous laisse avec cette liste, mais pour en nommer quelques uns que j’aime bien (et qui vous redirigeront vers plein d’autres):
    • Camille Etienne (activiste)
    • Paloma Moritz (journaliste activiste)
    • Hugo Clément (journaliste)
    • Gaetan Gabriele (activiste)
    • Heidi Sevestre (glaciologue)
    • Raphael Seguin (biologiste)
    • Hélène Grosbois (activiste)
  • Blast le média
  • Vert.eco
  • Mediapart
  • Ecotalk
  • Vakita


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut