Sciences cognitives : ressources


De manière générale, il y a très peu de littérature (accessible) en sciences cognitives appliquées aux enjeux environnementaux (raison pour laquelle j’ai créé ce blog de vulgarisation).

Voici cependant quelques références utiles sur les sciences cognitives, que je mets à jour régulièrement.


Quelques livres…


Si la thématique vous intéresse, voici une liste de lecture sur Goodreads plus complète, mais ici les quelques livres que je recommande en particulier, accessibles à tous :


Système 1 / Système 2 Les deux vitesses de la pensée – Poche – Daniel Kahneman, Raymond Clarinard – Achat Livre ou ebook


Une véritable mine d’or. Sans focus « climat » ou environnement particulier, ce livre est très complet et reste très accessible. Ce livre m’a également permis d’écrire de nombreux articles que vous retrouverez sur ce site. Il vous servira également pour trouver de nombreuses autres références dans le domaine de l’économie comportementale et de la psychologie.


Vous allez commettre une terrible erreur ! de Olivier Sibony – Editions Flammarion


Un must-read selon moi bien qu’il n’y ait pas de focus climat direct : il est notamment adapté à la stratégie d’entreprise, mais tout à fait applicable au niveau climat tant à l’échelle individuelle que politique.


Homo sapiens dans la cité – Éditions Odile Jacob


Complémentaire avec le livre ci-dessus, focus sur le cognitif au niveau de la définition de politiques publiques. Très instructif. Il explique tant certains biais cognitifs auxquels nous sommes soumis et en quoi ils sont pertinents pour l’action publique, que les autres mécanismes d’interaction que nous utilisons et les contraintes auxquelles nous sommes soumis (gestion de la réputation par exemple) et l’impact que cela a. On y trouve également des applications concrètes dans le domaine des politiques publiques. 


Nudge – the final edition


Livre parfaitement complémentaire avec système 1, système 2 de Kahneman. Qu’est-ce que le « nudging »? C’est ce petit coup de coude amical pour remettre son pote sur le bon chemin quand il n’a pas conscience de l’erreur qu’il est en train de commettre. Applications concrètes: l’ordre des aliments à la cantine (qui permet d’influencer une alimentation plus saine), les choix par défaut pour le don d’organe, pour la pension, … 

On confond souvent sciences cognitives ou encore sciences comportementales et nudging, car c’en est l’application la plus populaire, mais les outils des sciences cognitives et sociales ne se résument évidemment pas à ça. Il y a bien entendu des principes à respecter car aux mains de n’importe qui le nudging devient propice à de la manipulation (qui devient un « sludge » le cas échéant).


L’entraide : l’autre loi de la jungle


Lobjectif de ce livre est de montrer à quel point le vivant et l’humain en particulier est une espèce qui coopère, et qui en a besoin pour survivre. De nombreux exemples mettent en valeur la capacité de nombreuses espèces à coopérer, ainsi que les conditions qui favorisent son développement selon les situations. A l’heure de grands bouleversements, une lecture particulièrement utile, tant pour sortir du dogme de la compétition, que pour montrer comment y recourir ! 


Pas né de la dernière pluie 


Ce livre d’Hugo Mercier est particulièrement utile pour comprendre notre rapport à l’information et à ses sources. Sommes-nous crédules ou pas ? Dans quel contexte ? Comment filtrons-nous les informations ? Comprendre ces mécanismes peut entre autres nous aider à mieux faire parvenir des informations capitales sur les enjeux environnementaux et motiver à l’action.


The ostrich Paradox


Livre uniquement en Anglais mais qui explique pourquoi nous n’arrivons pas à correctement anticiper des évènements rares, qui ont pourtant des conséquences désastreuses. Notre rapport aux probabilités est un mécanisme entre autres dicté par l’occurrence des évènements et à quel point ils sont saillants dans notre mémoire (heuristique de disponibilité). Ce mécanisme et d’autres expliqués par les auteurs influencent fortement notre capacité et volonté d’agir. 


Petit point d’attention : si vous décidez de lire ou avez lu « Le bug humain » , la communauté neuroscientifique attire l’attention sur le fait que son hypothèse et argumentaire ne sont pas tout à fait corrects car pas prouvés article critique à lire. Certaines choses sont légitimes dans ce livre mais pas toutes, notamment le postulat principal : car non, notre cerveau ne nous pousse pas « à détruire la planète ».


Articles


Cette section sera complétée au fur et à mesure, mais pour commencer:

  • Les articles de vulgarisation de Mélusine Boon-Falleur : leçon 1 sur la crise climatique & la cognition, leçon 2 pour informer efficacement, leçon 3 pour affronter le climatoscepticisme, leçon 4 sur la perception du risque
  • Article sur le besoin de prendre en compte l’équité, la visibilité des comportements ainsi que la réciprocité pour faciliter le changement (et le papier scientifique lié), écrit par Coralie Chevallier (qui a notamment écrit « Homo sapiens dans la cité »), chercheuse à l’ENS.


Pages/personnes

Certaines facultés universitaires et personnes actives dans le milieu partagent et/ou vulgarisent du contenu scientifique en sciences cognitives/comportementales, psychologie environnementale/sociale, notamment :

Podcasts


Episode avec Thibaud Griessinger (neuroscientifique, co-fondateur de l’ACTE Lab et du Laboratoire des Déviations Ecologiques) issu d’une série de 15 épisodes pluri-disciplinaire particulièrement intéressante ! La série comprend des interventions d’experts issus de divers secteurs utiles à la transition. L’épisode à proprement parler explique en quoi les sciences cognitives peuvent venir en aide dans la transition écologique mais aussi les limites de ces dernières et les risques.


La série « Votre Cerveau » de France Culture, mise à jour régulièrement qui est excellente également.


Finalement, un podcast récent lancé par deux étudiants de l’ENS avec déjà pratiquement 10 épisodes au compteur !


Documentaires/vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut